Laïcité et confessionnalisme au Liban

by Georges Corm

Notes

[1]. Se référer notamment à nos ouvrages sur ces questions: Géopolitique du Conflit Libanais, La Découverte, Paris 1986; L'Europe et l'Orient, de la Balkanisation à la Libanisation - Histoire d'une modernité inaccomplie. La Découverte, Paris, 1989; Le Proche-Orient Eclaté, Folio/Histoire, Gallimard, 1990.
[2]. Outre l'ouvrage classique de Bernard Lewis. The Emergence of Modern Turkey, Oxford University Press, 1968, voir sur le régime des non-musulmans dans la société islamique notre ouvrage Contribution à l'étude des sociétés multiconfessionnelles, L.G.D.J., Paris, 1971, contenant une bibliographie sur la question, ainsi que L'Europe et l'Orient, op. cit.
[3]. Il existe de nombreux ouvrages relatifs à la Question d'Orient au XIXe siècle qui décrivent la crise libanaise du XIXe siècle. Un bon résumé se trouve dans Kamal S. Salibi, The Modern History of Lebanon, Weidenfeld and Nicolson, 1965. Un essai explicatif éclairant de la nature des conflits au Liban peut être trouvé dans Yves Besson, Identités et conflits au Proche-Orient. L'Harmattan, Paris, 1991.

From the french periodical Confluences Méditerranée N°4 – 1992
© Confluences Méditerranée 1992